FACTEURS DE RISQUE

DU CANCER DU POUMON*

Les facteurs de risque augmentent le risque de cancer du poumon. Certains facteurs de risque, appelés facteurs de risque modifiables, sont des éléments sur lesquels vous pouvez agir. D’autres, comme les antécédents familiaux, sont indépendants de notre volonté. Le fait de savoir si vous êtes à risque et d’en parler avec votre médecin peut vous aider à prendre l’avantage sur le cancer du poumon.

Le cancer du poumon est l’un des cancers les plus évitables au Canada.

  • Les facteurs de risque sur lesquels vous pouvez agir sont responsables d’environ 85 % des cas de cancer du poumon .
  • Entre 2020 et 2045, on estime que 623 500 cas de cancer du poumon pourraient être potentiellement évités .

Collaborez avec votre médecin pour savoir si vous pouvez apporter des changements à votre mode de vie pour réduire votre risque de cancer du poumon. Apprenez-en davantage au sujet des facteurs de risque ci-dessous et parlez-en à votre médecin si vous pensez être à risque.

Facteurs de risque connus sur lesquels vous pouvez agir*

Tabagisme

Tabagisme

Fumer des produits de tabac est la principale cause de cancer du poumon évitable. Plus une personne fume longtemps, et plus elle fume chaque jour, plus son risque est élevé.

  • En 2015, on estimait que 72 % de tous les cancers du poumon étaient causés par le tabagisme

Il n’est jamais trop tard pour arrêter! Arrêter de fumer, à n’importe quel âge, peut aider à réduire le risque de cancer du poumon. Si vous avez besoin d’aide pour arrêter de fumer, consultez votre médecin.

Une étude a révélé que la cigarette électronique, ou le vapotage, était en hausse chez les jeunes de 16 à 19 ans au Canada entre 2017 et 2018. Les effets à long terme de la cigarette électronique sont inconnus. De plus, le vapotage peut mener au tabagisme.

Radon

Radon

Le radon est un gaz incolore, inodore et insipide formé par la décomposition naturelle de l’uranium contenu dans la roche et le sol. Normalement, le radon qui se trouve à l’extérieur n’est pas nocif, puisqu’il se disperse à l’air libre. Le radon devient un problème lorsqu’il s’infiltre à travers les planchers ou les fissures des fondations de votre maison. Il peut atteindre un taux nocif dans les endroits fermés où l’air circule mal.

Le risque d’apparition du cancer du poumon dépend de la quantité de radon à laquelle vous êtes exposé(e) et pendant combien de temps vous y êtes exposé(e). S’il est établi que votre maison présente des concentrations de radon élevées, il existe des solutions pour en réduire la quantité et diminuer le risque de présenter un cancer du poumon pour vous-même et pour vos proches.

Après le tabagisme, le radon représente la deuxième cause de cancer du poumon chez les fumeurs et la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs.

Inactivité physique

Inactivité physique

Des études révèlent que les personnes qui font de l’activité physique régulièrement sont moins susceptibles d’être atteintes du cancer du poumon. En faisant chaque jour au moins 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée (intensité suffisante pour faire augmenter votre fréquence cardiaque), vous pouvez réduire votre risque.

Trouvez une activité que vous aimez et qui vous motive chaque jour à vous lever et à bouger. L’activité peut être la marche, la natation, le vélo ou la pratique d’un sport que vous aimez avec des amis.

Pollution de l’air

Pollution de l’air

La pollution de l’air est la présence de produits chimiques ou de particules nocifs dans l’air que vous respirez. Le type de polluants présents dans l’air dépend de la zone ou de la région que vous habitez. Le taux de polluants peut être élevé dans les grandes villes, particulièrement près des routes à circulation dense.

La pollution de l’air extérieur a été associée à une augmentation du risque de cancer du poumon. Plus vous êtes exposé(e) à de l’air pollué, plus vous êtes à risque.

Selon certaines études, 5 % des décès attribuables au cancer du poumon dans le monde seraient causés par la pollution de l’air extérieur.

Exposition à certains produits chimiques au travail

Exposition à certains produits chimiques au travail

Les travailleurs de certains secteurs peuvent être régulièrement exposés à des produits chimiques cancérigènes qui augmentent le risque de cancer du poumon. Ces produits chimiques toxiques comprennent l’amiante, le gaz d’échappement de moteur diésel, l’uranium et d’autres agents radioactifs, l’arsenic, le nickel, le cadmium, les composés de chrome, la silice cristalline, le gaz moutarde et les éthers chlorométhyliques, pour ne nommer que ceux-là. Les personnes travaillant dans les secteurs suivants présentent le risque le plus élevé :

  • Construction  
  • Transport 
  • Mines 
  • Certains secteurs manufacturiers 

Si votre travail (ou votre ancien travail) vous expose à des produits chimiques cancérigènes, assurez-vous de prendre toutes les mesures de précaution nécessaires et parlez de votre risque de cancer du poumon à votre médecin.

En 2020, on estimait que 80 % des cas de cancer du poumon auraient pu être attribués à certains facteurs de risque connus sur lesquels on peut agir .

Facteurs de risque sur lesquels vous pouvez agir*
  • Fumée secondaire
  • Faible consommation de fruits
  • Faible consommation de légumes
Facteurs de risque sur lesquels vous ne pouvez pas agir*
  • Antécédents familiaux
  • Antécédents personnels de cancer du poumon et d’affection pulmonaire
  • Système immunitaire affaibli
Si vous pensez être à risque ou si vous présentez des symptômes du cancer du poumon, <strong>brisez le silence</strong>. Parlez immédiatement à votre médecin.

Si vous pensez être à risque ou si vous présentez des symptômes du cancer du poumon, brisez le silence. Parlez immédiatement à votre médecin.

*
Veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive et qu’il existe d’autres facteurs de risque de cancer du poumon. Si vous avez des questions au sujet des facteurs de risque du cancer du poumon, posez-les à votre médecin.
En tenant compte des facteurs de risque connus et modifiables suivants : tabagisme, inactivité physique, radon résidentiel, pollution de l’air, fumée secondaire, faible consommation de fruits et faible consommation de légumes.
En tenant compte des facteurs de risque connus et modifiables suivants : tabagisme, inactivité physique, radon résidentiel et pollution de l’air.