QUELQUES FAITS

AU SUJET DU CANCER DU POUMON

Plus vous en savez sur le cancer du poumon, plus vous êtes apte à amorcer une conversation avec votre être cher. Vous renseigner sur le cancer du poumon peut vous aider à mieux comprendre la maladie, votre risque ainsi que les mesures que vous pouvez prendre pour prendre votre santé en main. La détection précoce peut faire toute la différence.

Qu’est–ce que le cancer du poumon?

Le cancer du poumon est une maladie qui prend naissance dans les cellules pulmonaires. Les cellules dans le poumon changent parfois et cessent de croître ou de se comporter normalement. Une tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peut croître dans le tissu environnant et le détruire.

fun facts

D’après les Centers for Disease Control and Prevention.

Les cancers du poumon se divisent en cancer du poumon non à petites cellules et en cancer du poumon à petites cellules, en fonction du type de cellules dans lesquelles le cancer a commencé :

  • Cancer du poumon à petites cellules – Prend généralement naissance dans les cellules tapissant les bronches au centre des poumons.
  • Cancer du poumon non à petites cellules – Plus courant que le cancer du poumon à petites cellules. Il prend généralement naissance dans les cellules glandulaires situées dans la partie externe des poumons. Il peut également débuter dans les cellules tapissant les bronches.

D’autres types de cancers peuvent se propager aux poumons à partir d’autres parties du corps; on parle alors de métastase pulmonaire. Il existe aussi un type de cancer rare, autre que le cancer du poumon, appelé mésothéliome pleural, qui prend naissance dans la membrane entourant les poumons.

Quelques statistiques et points saillants

tile image

Le cancer du poumon aurait été le cancer le plus souvent diagnostiqué et il aurait causé 25 % des décès attribuables au cancer au Canada en 2021.

  • Pour la seule année 2021, on estime que le cancer du poumon pourrait avoir représenté 29 600 nouveaux diagnostics et 21 150 décès
tile image

Les taux de diagnostics et de décès du cancer du poumon au Canada sont parmi les plus élevés au monde.

En 2021 : 

  • On estimait que 1 Canadien sur 15 aurait un diagnostic de cancer du poumon au cours de sa vie.

  • On estimait que 1 décès lié au cancer sur 4 était attribuable au cancer du poumon.
tile image

Le dépistage précoce du cancer du poumon est la clé pour améliorer vos chances de survie. Cependant, un rapport de 2020 de la Société canadienne du cancer révèle qu’environ 50 % des cas de cancer du poumon sont diagnostiqués au stade 4 et environ 21 % au stade 1.

  • Le pourcentage estimé des personnes qui sont encore en vie 3 ans après avoir reçu un diagnostic de cancer du poumon au stade 4 est d’environ 5 %.

Une proportion négligeable d’environ 21 % des cancers du poumon sont diagnostiqués au stade 1

  • Le pourcentage estimé des personnes qui sont encore en vie 3 ans après avoir reçu un diagnostic de cancer du poumon au stade 1 est supérieur à 70 %.

Une des raisons principales du diagnostic tardif du cancer du poumon est le fait que les symptômes passent souvent inaperçus aux stades précoces de la maladie.

tile image

Chez les Canadiens âgés de moins de 55 ans, les taux de cancers du poumon et de mortalité attribuable à cette maladie sont plus élevés chez les femmes que chez les hommes.

Le taux de survie au cancer du poumon est en général plus élevé chez les femmes que les hommes dans tous les groupes d’âge et dans toutes les régions géographiques ainsi que pour tous les types de cancers et tous les stades de la maladie.

Si vous pensez être à risque ou si vous présentez des symptômes du cancer du poumon, <strong>brisez le silence</strong> et parlez-en immédiatement à votre médecin. <strong>Le dépistage précoce est la clé</strong>.

Si vous pensez être à risque ou si vous présentez des symptômes du cancer du poumon, brisez le silence et parlez-en immédiatement à votre médecin. Le dépistage précoce est la clé.