QUESTIONS POUR BRISER LA GLACE
et amorcer la conversation
Il n’est pas toujours facile de poser des questions sur la santé d’une personne. Mais le fait est que vous partagez peut-être les mêmes inquiétudes : toux persistante, fatigue empêchant de monter les escaliers ou travail constituant une source de risque. Il peut être difficile de poser des questions sur ces sujets, mais il le faut. Votre question pourrait être le coup de pouce dont la personne a besoin pour parler à son médecin du cancer du poumon.

Voici quelques exemples de façons de briser la glace–et le silence:
- J’ai remarqué que tu semblais être plus fatigué que d’habitude. Est-ce qu’il se passe quelque chose?
- Tu travailles très fort depuis un certain temps, et cette toux m’inquiète. As-tu pensé à en parler à ton médecin et à te faire examiner?
- Tu te souviens quand tu travaillais sur des chantiers de construction? J’ai lu que l’amiante était beaucoup utilisé dans la construction des maisons de l’époque. On devrait peut-être faire examiner tes poumons? Je t’accompagnerais.
- Je sais que tu as arrêté de fumer, mais est-ce que ça vaudrait peut-être la peine de faire examiner tes poumons? Juste pour être sûrs. J’ai lu que lorsque le cancer du poumon est détecté tôt, les chances de survie sont beaucoup plus élevées.
- Mon bilan de santé annuel approche. À quand remonte ton dernier rendez-vous chez le médecin? Il me semble que ça fait un moment. Tu devrais peut-être prendre rendez-vous pour une consultation au cours des prochaines semaines?
- Je m’ennuie de nos longues promenades depuis que tu es essoufflé(e). Est-ce qu’on peut prendre rendez-vous avec un médecin?